Abstract
Depuis l’apparition de la pandémie du corona virus appelée Covid-19 et sa propagation dans tout le pays. L’État algérien à l’instar de tous les pays du monde a annoncé le confinement obligatoire à travers tout le pays. Ainsi, l’Université algérienne a subi un bouleversement dans son fonctionnement pédagogique sans précédent. En effet, l’enseignement supérieur s’est trouvé en face d'un problème inhabituel jamais connu auparavant. Il fallait donc s’adapter à cette nouvelle situation et trouver des solutions didactico-techniques afin que les enseignements au niveau de chaque établissement puissent continuer. Avec l’Internet et le développement des moyens de communication, la première idée proposée comme remède de la part de la Tutelle, était la gestion à distance de l’enseignement où tous les cours, travaux dirigés et/ou les travaux pratiques étaient dispensés aux étudiants à travers la plate-forme Moodle de chaque établissement universitaire. Cependant, ce protocole nouveau pour les enseignants n’a pas été généralement bien suivi, allant même jusqu’à le contester et le refuser pour diverses causes.
-
Quel est donc le taux de remplissage des cours sur la plate-forme Moodle des enseignants de l’Institut des Lettres et des Langues ?
-
Quelle stratégie ont-ils envisagée pour finaliser les enseignements avant la fin de l’année universitaire ? En d’autres termes ont-ils utilisé d’autres moyens techniques de communication pour transmettre leur cours et T.D aux étudiants ? L’enquête par questionnaire adressée aux différents chefs de département de l’institut nous a permis de d’avoir des éléments de réponses. Cette contribution se veut donc une réflexion sur les défis à relever par l’Université algérienne quant à l’utilisation des plates-formes pour l’enseignement à distance qui sera sûrement le moyen et l’outil le plus utilisé dans l’avenir.