Appel à contributions

Le prochain numéro est intitulé « Premières recherches ». Il réunit des synthèses faites à partir des mémoires de master réalisés durant les années universitaires 2022 à 2025. L’objectif de ces publications est de diffuser des travaux de recherche originaux dans les domaines des Sciences du Langage, de la Didactique des Langues Étrangères et des Sciences des textes littéraires.

La visibilité de tels travaux permet de valoriser des thèmes et des corpus recueillis par de jeunes étudiants dans le cadre d’une initiation à la recherche et des projets de fin d’études. Les différents contextes explorés participent de la cumulative des données dans les différentes disciplines et varia que couvre la revue. Leur consignation dans des articles scientifiques permet de constituer une source de documentation pour les étudiants futurs chercheurs qui y trouveront de la matière pour appuyer leurs travaux.

 

L’avantage d’exploiter des travaux de mémoires réside dans le caractère souvent contextualisé des enquêtes ou de la recherche, et le traitement actualisé des phénomènes linguistiques, littéraires, didactiques ou discursifs, ce que ne permet pas le temps des recherches doctorales plus longues par exemple. Les travaux de fin de cycle universitaire sont cités dans des articles académiques produits par des chercheurs confirmés et dans des thèses de doctorat, ce qui montre leur intérêt scientifique et leur pertinence par rapport au domaine d’étude desquels ils relèvent. Par ailleurs, le mémoire de fin d’étude est destiné à être consulté par l’ensemble de la communauté scientifique universitaire.

 

En plus des analyses et des données qu'ils contiennent, ces travaux incluent une méthodologie détaillée qui explicite les approches adoptées, les outils mobilisés et les choix théoriques effectués. Cette structuration permet aux chercheurs de s'appuyer sur des démarches éprouvées et de les adapter à leurs propres recherches.

 

Les auteurs des masters et leurs encadrants sont invités à proposer une synthèse de leurs mémoires articulés autour des points suivants :

1. Présentation et problématisation du sujet.

2. Présentation et justification du cadre théorique.

3. Présentation et justification du cadre méthodologique.

4. Les principaux résultats de la recherche.

5. Une bibliographie comprenant des références étrangères et algériennes.